CLINIQUE VETERINAIRE
ARTEMIS

30 Avenue de provence
38160 ST MARCELLIN

Tél : 04 76 64 00 88

CABINET VETERINAIRE
ARTEMIS

19 Cours Stalingrad
38470 VINAY

Tél : 04 76 366 366




Microscope clinique Artémis
Microscope vétérinaire St Marcellin et Vinay
Analyseurs vétérinaires Saint Marcellin et Vinay
Analyseurs clinique vétérinaire Artémis
Analyseur à progestérone Clinique Artémis

EQUIPEMENT LABORATOIRE D’ANALYSES CLINIQUE VETERINAIRE ARTEMIS

MICROSCOPE

Le microscope est un point central de l'exploration biologique ! On l'utilise notamment :
- En dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies parasitaires ou fongiques ;
- En reproduction pour suivre les chaleurs d'une chienne et déterminer le moment idéal du début des dosages de progestérone permettant de situer l'ovulation ; que ce soit en vue d'une Insémination artificielle ou d'une saillie en monte naturelle ;
- En hématologie pour permettre d'examiner des frottis sanguins (recherche de certains parasites tels que les piroplasmes, déterminations des cellules du sang, de leur nombre et de leur normalité) ;
- En urologie afin de typer les cristaux urinaires.

Ses utilisations sont nombreuses et il est le compagnon de nombre de nos diagnostics.
Nos deux sites sont évidemment équipés de cet appareil indispensable.


ANALYSEUR DE BIOCHIMIE

L'analyseur de biochimie offre la possibilité d'explorer facilement et rapidement (le temps moyen pour réaliser de 1 à 9 paramètres est de 10 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc).
Les manipulations sont aisées, la quantité de sang à prélever est faible. Les réponses sont très fiables permettant des réponses diagnostiques immédiates et donc, d'adapter rapidement le traitement de l'animal malade.
C'est un outil très important pour nous autant :
- Au chevet des malades ;
- En prévision d'une anesthésie. On le nomme le bilan pré-anesthésique qui sécurise l'anesthésie de l'animal et permettant de prévoir partiellement la réaction de ses organes aux produits utilisés.
- Pour le suivi de nos vieux compagnons. C'est le bilan gériatrique qui permet d'anticiper les pathologies avant qu'elles deviennent symptomatiques (c'est à dire qu'on ait des effets visibles) et ainsi adapté l'alimentation, le mode de vie ou en donnant des traitements de long-terme. Un facteur important dans la prévention. C'est un bilan qu'on fait classiquement aux animaux de plus de 8ans lors des vaccins.
La plupart de ces analyses nécessitent, comme nous, que l'animal soit à jeûn.

Nous possédons deux analyseurs biochimiques : l’un à Saint Marcellin et l’autre à Vinay.
 

NUMERATION ET FORMULE SANGUINES

Cet appareil est destiné à réaliser très rapidement, et à partir d'une très faible quantité de sang, des analyses sanguines en comptabilisant le type et le nombre de chaque cellule présente dans le sang.
Cet examen est indispensable pour diagnostiquer de nombreuses maladies parasitaires, infectieuses ou encore des anémies, des déshydratations...


TESTEUR DE COAGULATION

Cet appareil permet de tester très rapidement la coagulation de l'animal. Plus précisément le Temps de Quick et le Temps de Céphaline activée. On l'utilise notamment lors des suspicions d'intoxication aux raticides (mort-aux-rats). Une intoxication dangereuse car l'animal ne pouvant coaguler, elle se manifeste sous des formes très diverses et sont diagnostic précoce est très difficile sans ce test.
Il est un compagnon vital dans nos régions rurales où les rats sont nombreux et l'utilisation de raticides très courante.


ANALYSEUR DES HORMONES THYROIDIENNES ET DES PROTEINES DE L'INFLAMMATION

Cet appareil possède deux fonctions très différentes.
Il permet tout d'abord de tester le taux de thyroxine dans le sang. Une hormone thyroïdienne. C'est une analyse importante lors des cas d'hyperthyroïdie du chat âgé ou d'hypothyroïdie chez le chien, une pathologie fréquente conduisant à des symptômes urinaires et dermatologique notamment.
Il permet également de tester les protéines de l'inflammation ce qui permet, comme en médecine humaine, des suivis précis de processus inflammatoire lors de pathologies diverses.
 
 

ANALYSEUR DE PROGESTERONE

Cet appareil permet de mesurer la progestérone et donc de faire des suivis de reproduction précis chez la chienne. En effet, la chienne est une espèce qui présente de nombreuses causes de difficultés reproductrices et cet appareil permet d'en diagnostiquer la plupart. Il permet de savoir exactement quand la femelle ovule et donc à quel moment il faudra la présenter au mâle ou réaliser une insémination artificielle.
En plus de déterminer le moment exact de l'ovulation, cet analyseur permet de suivre le dosage en progestérone durant la gestation et d'éviter certaines pathologies comme l'insuffisance lutéale ou le retard de mise-bas ; et de détecter les chaleurs sur des femelles présentant des "chaleurs silencieuses", c'est à dire qu'elle ne saigne pas et ne présente pas de signe extérieur de chaleur, ce qui rend la détection des chaleurs impossible.
 

GLUCOMETRE

Cet appareil nécessite seulement une goutte de sang afin de doser la glycémie (le taux de glucose dans le sang). Il est particulièrement utile pour faire des suivis de glycémie de chiens et chats diabétiques et évite de devoir leur faire un trop grand nombre de prise de sang.


RPCU

Cet appareil permet d'analyser les urines d'un animal pour en déterminer le rapport entre la Créatinine urinaire et la Protéinurie et donc savoir s'il y a une fuite protéique dans les urines. Ceci permet de qualifier plus précisément les stades d'insuffisance rénale, par exemple, et donc de donner un traitement beaucoup plus adapté à chaque animal.


XCEED

L’Optimum Xceed est un petit appareil qui permet de faire des dosages de glycémie et de corps cétoniques sur les animaux de rente (principalement les vaches).
Cet appareil est donc très pratique pour réaliser dans l’exploitation des contrôles de glycémie dans le cadre du Syndrome Vache Couchée et d’affirmer ainsi si on a bien à faire à une fièvre de lait – une carence en calcium – et si elle est potentiellement compliquée par une carence en d’autres électrolytes.
Cet appareil permet également de doser les corps cétoniques et donc de faire des diagnostics de cétose chez la vache.