CLINIQUE VETERINAIRE
ARTEMIS

30 Avenue de provence
38160 ST MARCELLIN

Tél : 04 76 64 00 88

CABINET VETERINAIRE
ARTEMIS

19 Cours Stalingrad
38470 VINAY

Tél : 04 76 366 366




Suivi de Reproduction Clinique Artémis
Suivi de Reproduction Clinique Artémis
Suivi de Reproduction Clinique Artémis
Suivi de Reproduction Clinique Artémis
Suivi de Reproduction Clinique Artémis
Suivi de Reproduction Clinique Artémis

Le suivi des animaux en croissance

Notre cheval de bataille depuis quelques années : le suivi des animaux durant leur croissance. Il est pour nous très important et pour cette raison nous avons mis en place deux types de consultation pour les jeunes animaux : la consultation pédiatrique qui se fait en deux temps et la consultation pubertaire à 6 mois.
 
La Consultation pédiatrique est née du fait que nous nous sommes aperçu que nous donnions une trop grande quantité d'informations durant la première consultation (vers 2 ou 3 mois, selon les vaccins fait par l'éleveur) et que la plus grande partie ne pouvait pas être retenue par les propriétaires, surtout quand c'était leurs premiers animaux. Ces propriétaires nous ont donc demandé s'il était possible de se voir deux fois à un mois d'intervalle, et ce même si on ne vaccine pas, afin de suivre la croissance pendant cette période cruciale, contrôler que l'animal grandisse correctement, que sa socialisation pour la vie en famille se passe bien et qu'on donne les conseils adaptés à l'âge en deux fois.
Ainsi maintenant, nous proposons une Consultation Pédiatrique N°1 vers 2 ou 3 mois, selon les désirs des propriétaires, puis une Consultation Pédiatrique N°2, un mois plus tard, très différentes dans son abord de l'animal et les sujets abordés. Dans les deux cas, nous imprimons une fiche résumant tous les conseils et les points personnalisés qui ont été abordé pour l'animal.
Enfin, pour l'une comme pour l'autre de ces consultations, il est possible de vacciner si cela n'a pas déjà été fait mais ce n'est pas le but principal de la consultation qui reste le contrôle de la croissance de l'animal.
 
Concernant la Consultation Pubertaire, nous nous sommes aperçu que nous ne voyions généralement plus les animaux après leurs vaccins jusqu'à leur rappel vers 15 mois. Aucun contrôle n'était fait entre-temps. Ceci équivaut à un enfant ne voyant pas de médecin entre ses 6 ans et ses 20ans !
La conséquence était que nous constations des pathologies de croissance déjà bien avancées – surtout sur les chiens de grandes races – et que nous ne pouvions alors plus agir pour corriger les désordres survenus.
Nous conseillons maintenant de revoir l’animal en fin de croissance, à 6 mois, ce qui permet de faire un bilan sur sa croissance, sur sa dentition et sur son comportement en société autant qu'en famille. Les bases de ce que sera sa vie avec vous durant largement plus d’une dizaine d’année ! C’est souvent aussi l’occasion de répondre à vos questions qui sont souvent nombreuses dans cette période de grand changement de vos animaux. En pratique il est important que cette consultation soit faite avant une éventuelle stérilisation afin de pouvoir faire certains examens des hanches en profitant de l'anesthésie d'une stérilisation si l'interrogatoire mené pendant la Consultation Pubertaire l'indique.

N’hésitez donc pas à venir pour ces consultations pédiatriques et pubertaires nous contrôlerons sa santé scrupuleusement. Encore une fois le meilleur moyen d'assurer la santé d'un animal reste la prévention !