CLINIQUE VETERINAIRE
ARTEMIS

30 Avenue de provence
38160 ST MARCELLIN

Tél : 04 76 64 00 88

CABINET VETERINAIRE
ARTEMIS

19 Cours Stalingrad
38470 VINAY

Tél : 04 76 366 366




Tique avant engorgement
Puce en fort grossissement
Ver plat
Ver rond

La Prévention contre les parasites

Nous sommes dans une zone endémique concernant les tiques. Et nous avons la malchance d’être soumis aux trois espèces de tiques – dont le Rhipicephalus sanguineus qui préfère les climats chauds et secs – ce qui a pour conséquence que nous ayons des tiques toute l’année.
Ces tiques sont des parasites porteurs de plusieurs maladies sanguines dangereuses autant chez le cheval, la vache que le chien. Il est donc indispensable de traiter contre les tiques dans notre région.
Beaucoup de produits existent sur le marché mais pas tous avec la même efficacité. N’hésitez pas à nous demander conseil sur les produits les plus récents, les plus efficaces et qui protègeront au mieux vos animaux.
Concernant les chiens, il existe six maladies transmises par les tiques. La piroplasmose n’étant que la plus tristement connue. Depuis qu’existe les vaccins contre la piroplasmose et la maladie de Lyme et que l’efficacité de certains produits de prévention est devenue puissante, nous avons eu le plaisir de voir chuter la fréquence des chiens malades, notamment durant ces dix dernières années. Cette raréfaction des cas de piroplasmoses est pour nous une preuve indéniable de l’efficacité de ces méthodes de prévention garantes de la santé de nos animaux, surtout au vu de la dangerosité de la piroplasmose qui reste parfois mortelle !
 
 

De leur côté les puces sont responsables de nombreuses allergies – parfois avec des conséquences graves au niveau cutané – chez les chats comme chez les chiens. Elles transmettent aussi certaines maladies sanguines chez le chat.
Vu le changement de climat – et les hivers moins rudes – ces dernières années, l’augmentation de la quantité de puce devient un réel problème dans nos vies quotidiennes. Notamment lors des grosses chaleurs durant lesquelles la puce peut monter à 50 oeufs pondus par jour ! Un problème tant pour les animaux que pour nous qui partageons leur habitat !
Encore une fois beaucoup de produits existent mais les efficacités et surtout la rémanence – c'est-à-dire le temps durant lequel l’animal reste protégé – sont très différentes et nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller sur les produits les plus adaptés à vos animaux ou à votre habitat.

 
Enfin les vers plats ou ronds, sont des parasites qui peuvent induire des pathologies parfois graves, chez le chat, le chien, les chevaux ou les animaux de ferme. Certains vers sont véhiculés par des insectes (puces, mouches, etc.), par des proies ou simplement présents dans le milieu extérieur, passant à travers des petites plaies de peau.