CLINIQUE VETERINAIRE
ARTEMIS

30 Avenue de provence
38160 ST MARCELLIN

Tél : 04 76 64 00 88

CABINET VETERINAIRE
ARTEMIS

19 Cours Stalingrad
38470 VINAY

Tél : 04 76 366 366




Bilan de santé annuel Artémis Saint Marcellin et Vinay

La Vaccination

Pour le « rat des champs » comme pour le « rat des villes », la vaccination a prouvé son efficacité depuis des années. Le recul des maladies contagieuses les plus dangereuses sur les animaux de compagnie comme sur les animaux de ferme est une preuve que la vaccination de nos animaux permet un allongement de leur longévité et un bien meilleur confort.

Elle est toute aussi importante financièrement parlant car la plupart de ces maladies engendrent des soins particulièrement lourds qui sont évités par la vaccination.

C’est donc notre fer de lance contre la maladie.

C’est l’occasion de consulter l’animal dans l’année – souvent la seule occasion – et elle permet avant tout de faire le point sur sa santé et les problèmes que votre animal rencontre dans sa vie quotidienne. Avant tout la vaccination reste un bilan de santé annuel !

Venez chercher conseils auprès de nous concernant les maladies contre lesquelles on peut vous proposer une vaccination.

Chez le chien, on peut citer en particulier la Maladie de carrée, la Leptospirose – qui est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmissible à l’hommela Parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la Toux de chenil, la Piroplasmose – nous sommes en zone endémique et les tiques sont un vrai danger – la Maladie de Lyme et évidemment la Rage. Certaines de ces maladies sont mortelles, d'autres très contagieuses. Pour plus de détails, veuillez lire l'article "Quels Vaccins pour mon chien" dans la rubrique "Infos Utiles / Infos Pratiques".

Chez le chat, on insistera particulièrement sur la Leucose, le Typhus, le Coryza et la Rage. Pour plus de détails, veuillez lire l'article "Quels Vaccins pour mon chat" dans la rubrique "Infos Utiles / Infos Pratiques".

Chez les chevaux, nous citerons la Rhinopneumonie équine, la Grippe, le Tétanos et la Rage.

Chez les animaux de ferme, nous nous concentrerons sur la Maladie des muqueuses (BVD), l’IBR, la Pasteurellose, l’Entérotoxémie et les Gastroentérites néonatales. Mais les obligations ou conseils du gouvernement changent régulièrement : là encore n’hésitez pas à nous demander conseils.