Recrutement et accueil des stagiaires

Stagiaires de l'enseignement secondaire

Il existe une demande très importante de stages pour les élèves des classes de quatrième et de troisième des collèges. Nous avons pris l'habitude de les accueillir pour ces périodes et avons fait le choix de n'en accepter qu'un petit nombre pour optimiser l'intérêt de leur stage et leur intégration dans la clinique.
Dans ce cadre, des règles sont à suivre pour postuler à ces quelques places :
1- nous n'acceptons qu'un stagiaire par période de stage
2- il est conseillé de prendre contact avec notre standard pour vérifier que la période demandée n'est pas déjà occupée.
3- En raison du grand nombre de candidats,  les demandes se font uniquement par écrit et nous vous contacterons ultérieurement pour convenir d’une date d’entretien.
4- une convention de stage est INDISPENSABLE
5- une assurance complète est INDISPENSABLE.
Nombre d'établissements n'assurent leurs élèves qu'a minima, c'est à dire au tiers. C'est INSUFFISANT. Un stage en milieu vétérinaire peut présenter des risques physiques réels pour le stagiaire (morsures, griffures, coups, zoonoses...) : il doit être PHYSIQUEMENT PROTEGE (blessure, soins, invalidité etc...) et potentiellement couvert. Une attestation d'assurance complète sera donc OBLIGATOIREMENT exigée pour tout stage.
6- il n'y a pas de préférence de désignation en fonction du statut de client des parents ou proches du demandeur de stage
7- pour chaque année scolaire, aucune demande de stage ne sera prise en compte avant le 1er septembre.
8- aucune demande de stage ne sera prise en compte si elle ne mentionne pas clairement les dates du stage.

Stagiaires ASV

Pour les stages d'ASV, la clinique a fait le choix de ne cautionner que les formations reconnues par l'état donnant accès à des diplômes de valeur attestée et donnant accès a posteriori à la convention collective des ASV.
Des stages de premier contact avec cette profession, dans le cadre d'un partenariat avec les missions locales ou Pôle Emploi, en vue d'insertion/réorientation de personnes sans-emploi sont possibles.

 

Stagiaires vétérinaires

L'accès est particulièrement libre pour nos futurs consœurs et confrères dans le cadre d'une convention avec leur établissement.

 

Les Règles communes à tous

1- Habillement:

 
Une tenue correcte est exigée. Les talons hauts et les bijoux sont à éviter. Une blouse blanche sera la bienvenue. Des bottes pour aller voir les vaches seront indispensables. 

2- Politesse:

Les stagiaires étant présentés à chaque consultation, dire « bonjour « et « au revoir » est une base minimale exigible.

3- Photos:

Des clichés peuvent être pris pour illustrer un rapport mais ne seront en aucun cas autorisés à alimenter, de par leur côté sensationnel, un quelconque blog ou compte de réseau social.

4- Contact avec les animaux:

Le stagiaire devra avoir une attitude prudente avec tout animal en consultation ou hospitalisé : aucun contact physique ne devra être initié sans l'accord d'un vétérinaire, même avec l'accord préalable du propriétaire. Aucune cage ne devra être ouverte sur leur propre initiative.

5- Secret professionnel:

Tout ce qui est dit pendant les consultations relève du secret médical et ne devra pas être divulgué sur quelques médias que ce soit, qu'il s'agisse d'informations concernant les animaux consultés ou d'informations sur la vie privée des propriétaires.

6- Discrétion:

Toute question médicale pourra être posée en dehors des consultations.
Le/la stagiaire évitera de prendre le siège dédié au propriétaire pendant la consultation ainsi que de s'asseoir par terre.

7- Délicatesse:

Le/la stagiaire évitera de rester dans la salle de consultation pendant une euthanasie ou pendant toute consultation trop chargée d'émotions pour le propriétaire afin de ne pas mettre ce dernier mal à l’aise et respecter sa dignité.

8- Sécurité:

Etre ému(e) et « tomber dans les pommes » n'est en aucun cas rédhibitoire pour une future carrière de vétérinaire. Il est même IMPERATIF de nous signaler toute défaillance passagère afin d'éviter toute chute incontrôlée et potentiellement dangereuse.