CLINIQUE VETERINAIRE
ARTEMIS

30 Avenue de provence
38160 ST MARCELLIN

Tél : 04 76 64 00 88

CABINET VETERINAIRE
ARTEMIS

19 Cours Stalingrad
38470 VINAY

Tél : 04 76 366 366




Chirurgie clinique vétérinaire Saint Marcellin
Chirurgie vétérinaire clinique Artémis
Chirurgie clinique Artémis
Chirurgie clinique vétérinaire St Marcellin-Vinay
Chirurgie clinique vétérinaire St Marcellin-Vinay
Hospitalisation Post chirurgie Clinique Artémis
Chirurgie petits ruminants Clinique Artémis

SERVICE CHIRURGIE CLINIQUE VETERINAIRE ARTEMIS

Est pratiquée à la clinique une grande variété de chirurgies :

- Chirurgies de convenance qui concernent principalement les stérilisations.
- Chirurgies thérapeutiques dans le cadre de divers pathologies ou traumatismes.


1. Déroulement d’une chirurgie :

1-1 Visite préopératoire :

Elle est réalisée avant chaque chirurgie, nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires.
Nous pouvons alors vous établir un devis de l'intervention et de ses soins annexes et c'est à cette occasion que nous signerons ensemble un contrat de soins vous expliquant l'intérêt et les risques de l'opération.

1-2 Préparation de la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone opératoire, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), nettoyages multiples à l'alcool puis à la bétadine solution. En effet, des germes présents sur votre animal de manière parfaitement asymptômatique, peuvent devenir pathologiques à l'occasion d'une chirurgie et d'une modification de son système immunitaire.

1-3 Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis : 

- Bilan préanesthésique : une prise de sang permet d'analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
- Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiques utilisées.
- Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues l’anesthésie gazeuse est systématiquement pratiquée.

1-4 Gestion de la douleur :

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en alliant une analgésie raisonnée et l'emploi de molécules différentes se potentialisant entre elles. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiques et permettent d'en diminuer les doses. Depuis 2015, nous faisons partie du réseau CAPdouleur nous permettant d'assurer à nos clients une prise en charge optimum de la douleur de leur animal, autant pendant et après les chirurgies que pour les animaux présentant des douleurs chroniques.
De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide.
Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (pour la plupart des chirurgies nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention). 


2. Suites opératoires :

Lors de la récupération de votre compagnon, des consignes claires vous seront précisées pour le bon déroulement des phases de récupération et de cicatrisation.
Le retrait des points intervient généralement 10 à 14 jours après la chirurgie.

Le post opératoire est très important et ne doit surtout pas être négligé. Il ne faut pas hésiter à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires sur le suivi de votre animal. Nos  ASV se tiennent à votre disposition.


3. Interventions les plus fréquentes :

Chirurgie de l’appareil génital :

- L’ovariectomie consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chiennes et les chattes.
- L’orchiectomie (couramment nommée « castration ») consiste à enlever les testicules pour stériliser les chiens et les chats.
- Les mastectomies sont une ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.

Césarienne :

- Pour les chiennes et les chattes, comme pour les petits ruminants, nous pratiquons souvent des césariennes en cas de dystocies et d’accouchements difficiles.

Chirurgie cutanée et sous-cutanée :

- Exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées.
- Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies.

Chirurgie de l’appareil urinaire :

- La cystotomie consiste en une ouverture de la vessie, en général pour retirer des calculs, et les urétrostomies qui consistent en une ouverture des voies urinaires basses pour dégager des calculs.

Chirurgie de l’appareil digestif :

- L’entérotomie pour retirer un corps étranger ou une tumeur faisant occlusion dans l’intestin
- L’entérectomie consiste à enlever un morceau d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur.

Autres chirurgies abdominales moins courantes mais vitales :

- La splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs.
- Les herniorraphies consistant en la réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale).
- Les torsions de l’estomac du chien, une urgence chirurgicale malheureusement trop fréquentes, quoiqu’en sérieuse régression grâce à certaines alimentations moins fermentescibles.

Chirurgies articulaires et osseuses :

Ce secteur est en évolution. Deux chirurgiens se forment régulièrement et offrent maintenant une variété de plus en plus grande d’interventions. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos vétérinaires.